Le Palais du Louvre clôture de sa masse imposante
et harmonieuse le Jardin des Tuileries. Le premier château-fort
du Louvre fut bâti par Philippe-Auguste, en 1200.
En 1527, François 1er fait faire au Louvre de grands travaux,
le donjon est rasé, les défenses abattues. En 1527, I'architecte
Pierre Lescot commence à construire sur cet emplacement un nouveau
palais, auquel il travaillera jusqu'à sa mort, assisté
de Jean Goujon pour les sculptures. Les travaux se poursuivent lentement
sous Henri II et Henri III.
A l'avènement de Louis XIV, le Vieux Louvre a encore deux faces
gothiques et deux faces Renaissances. Louis XIII entreprit l'agrandissement
du Vieux Louvre et, en 1624, fit construire par Le Mercier, le Pavillon
de l'Horloge. Louis XIV confia la suite des travaux à Le Vau,
Le Brun et Perrault. De vastes agrandissements sont prévus. Perrault
a l'idée de " la Colonnade ", uvre pleine de
grandeur et d'une facture tout à fait nouvelle.
En 1680, les travaux sont arrêtés par suite du départ
de la cour pour Versailles et le Louvre à l'abandon est envahi
par des locataires de toutes sortes qui le défigurent. Napoléon
en chassa les intrus et fit reprendre les travaux. Percier et Fontaine
achèvent les façades, la Cour Carrée. L'intérieur
est aménage et décoré. La Place du Carrousel agrandie
et l'Arc de Triomphe construit. La Galerie du Nord est commencée.
Les travaux sont enfin achevés par Napoléon III et son
architecte Lefuel.
En 1871 la Commune incendie les Tuileries, demeure de la famille impériale,
et le feu gagne une partie du Louvre. La IIIe République fait
reconstruire par Lefuel les parties brûlées, sauf le Palais
des Tuileries. Au point de vue architecture, la partie la plus intéressante
est celle de la Cour Carrée ou la façade de Lescot, de
pur style Renaissance, est un chef-d'uvre d'harmonie et de grâce.
La décoration de Jean Goujon en est ravissante. Le Pavillon de
l'Horloge, élevé par Le Mercier, trois-quarts de siècle
après dans le style classique, s'harmonise cependant bien avec
la façade de Lescot. Les trois autres façades, quoique
fort belles, ont perdu la grâce de la Renaissance, pour prendre
la solennité du style classique. La Colonnade qui donne sur la
Place du Louvre a souvent reçu le reproche, en dépit de
sa grandeur et de sa beauté, de ne pas s'harmoniser avec l'ensemble.
La majestueuse façade classique, due à Perrault, donne
sur le Quai du Louvre et se raccorde à la Galerie du Bord de
l'Eau par un bâtiment aux belles lignes sobres où se trouve
la fameuse Galerie d 'Apollon.
Pour le musée auquel le Louvre doit actuellement sa renommée
universelle, voir le site web http://mistral.culture.fr/louvre.